communication non violente

Qu’est ce que la communication non violente ? 

La Communication Non Violente (CNV) est une méthode de communication développée par le psychologue américain Marshall Rosenberg ( 1934 – 2015 ). Pour développer sa méthode il s’est inspiré de Gandhi. Elle repose sur l’idée que la plupart des conflits humains découlent d’une communication inadéquate, qui ne permet pas une compréhension mutuelle.

La CNV propose donc un cadre de communication pour favoriser l’empathie et la compréhension réciproque, en s’appuyant sur quatre composantes fondamentales :

  • L’observation : décrire des faits concrets plutôt que porter des jugements sur les autres. Par exemple dire à la personne : J’ai constaté que tu es rentré tard hier soir. Et non pas : Tu es gonflé d’être rentré aussi tard.
  • Les sentiments : exprimer ses émotions et ressentis personnels plutôt que de blâmer ou critiquer les autres. Par exemple dire lorsque tu rentres tard je me seule.
  • Les besoins : identifier ses réels besoins  et ceux des autres pour trouver des solutions  qui soient dans la mesure du possible satisfaisantes pour tous.
  • Les demandes : formuler des demandes claires et positives avec bienveillance plutôt que des exigences ou des ordres sur un ton péremptoire. Une attitude trop autoritaire  a de forts risques de braquer systématiquement l’autre  personne.

L’objectif de la CNV est de permettre une communication plus respectueuse, constructive et empathique. En reconnaissant que chaque individu a des besoins fondamentaux qui doivent être pris en compte on peut  parvenir à une compréhension mutuelle et à des solutions satisfaisantes pour les deux interlocuteurs.

Si vous ressentez que vous avez des blocages à libérer  pour pouvoir vous exprimer d’une façon plus juste et équilibrée tout en vous respectant, n’hésitez pas à contacter un expert en libération émotionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier