L’affirmation de soi est la capacité à s’exprimer, à défendre ses points de vue et ses besoins de manière claire, directe et respectueuse, sans agressivité ni soumission. Cela implique de communiquer efficacement, de prendre des décisions de manière alignée en fonction de vos besoins tout en gérant votre stress afin d’avoir des relations saines.
Voici quelques étapes pour pratiquer l’affirmation de soi :
1. Identifiez vos besoins : Pour commencer, prenez le temps de réfléchir à vos besoins. Quels sont les domaines de votre vie où vous sentez que vous êtes malmené(e) ou sous-estimé(e)? Qu’est-ce que vous attendez des autres dans ces situations ? Quels sont les comportements ou les actions que vous trouvez inadaptées face à vos attentes ou que vous estimé inacceptables ? En s’appuyant sur vos valeurs, vous pourrez clarifier votre positionnement intérieur et ainsi communiquer plus efficacement avec autres.
2. Pratiquez une communication claire et directe : Lorsque vous vous exprimez, utilisez un langage simple. Évitez de vous excuser ou de vous justifier par rapport à vos besoins ou à vos désirs. Écoutez attentivement et calmement l’autre personne et exprimez votre point de vue de manière claire et concise. Si possible pour vous, soyez physiquement dans une position d’ouverture qui va rassurer votre interlocuteur et lui permettre de se sentir à l’aise d’exprimer aussi son point de vue. Par exemple décroisez les bras, relâchez la mâchoire et respirez tranquillement.
3. Soyez respectueux : Il est important d’être respectueux envers les autres tout en affirmant vos besoins et vos points de vue. Évitez d’utiliser un langage trop acerbe ou agressif, et gardez à l’esprit que la communication doit être un échange réciproque, si possible constructif et bienveillant. Bien évidement il ne s’agit pas de chercher à faire plaisir à votre interlocuteur, vous devez restez axé sur vos valeurs et sur votre point de vue.
4. Gérez vos émotions : La pratique de l’affirmation de soi peut être difficile, surtout si vous êtes confronté à des situations stressantes. Apprenez à gérer vos émotions en respirant profondément, en prenant une pause, en prenant le temps de boire un verre d’eau ou en utilisant d’autres techniques de gestion du stress.
5. Pratiquez régulièrement : Comme toute compétence, l’affirmation de soi s’améliore avec la pratique. Essayez de vous exprimer de manière assertive dans des situations du quotidien, même si cela peut sembler difficile au début.
En pratiquant l’affirmation de soi, vous pouvez améliorer votre confiance en vous, vos relations et votre état de mieux-être en général.
Vous pouvez faire appel à une personne experte pour vous aider à vous libérer de vos blocages inconscients, de vos croyances limitantes qui vous empêchent de vous exprimer librement et aisément.
Bénéficier d’un appel découverte afin d’ évaluer ensemble vos besoins pour développer l’affirmation de vous.
Chaleureusement. Marie-Hélène